Traçabilité produit Imprimer Envoyer



NEGONOR assure une traçabilité de tous ses produits (emballage inclus), de la réception au sein du groupe jusqu’à l’expédition chez son client.

Le règlement européen (CE) n°178/2002 qui concerne l’ensemble des entreprises du secteur agroalimentaire instaure, à l’article 18, une obligation générale de traçabilité depuis le 1er janvier 2005.
Les exploitants doivent être en mesure d’identifier leurs fournisseurs et leurs clients, de disposer de systèmes permettant de mettre ces informations à la disposition des autorités compétentes.

L’article 19 définit quant à lui les responsabilités des exploitants en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire.

Objectifs NEGONOR

  • Être en adéquation avec la réglementation en vigueur (règlement 178/2002 : le règlement de base du « paquet » hygiène)
  • Assurer la protection des intérêts des consommateurs :

    - en matière de santé (sécurité sanitaire);
    - en matière d’information, en prévenant les pratiques frauduleuses ou trompeuses *
  • Répondre aux exigences des cahiers des charges clients et des diverses démarches qualité (certification d’entreprise…).

* la traçabilité permet en effet de rassurer le consommateur sur l’origine du produit, les méthodes de production …. La traçabilité permet également de réaliser des rappels produits ciblés si nécessaire.

Moyens engagés

NEGONOR impose à chacun de ses centres de conditionnement, la mise en place d’un système de traçabilité rigoureux permettant à partir :

  • d’un filet de pommes de terre (ou oignons) conditionnés, de remonter jusqu’au producteur et jusqu’au fournisseur d’emballage concernés;
  • d’un lot de pommes de terre (ou oignons) entré dans l’usine, de redescendre jusqu’à la liste de tous les clients livrés.


Les conditionneurs ont l’entière responsabilité du choix des systèmes de traçabilité qu’ils mettent en place (développement d’un logiciel interne ou non). Concrètement, chaque site doit pouvoir mettre à disposition de NEGONOR, toutes les informations traçabilité, conservées pendant 5 ans sous forme libre (établissement d’un registre informatisé, développé en interne ou par une société extérieure, ou archivage papier).

Contrôles NEGONOR

Chaque année, NEGONOR réalise au minimum, deux audits qualité dans chaque centre de conditionnement du groupe
et vérifie entre autre, le bon fonctionnement des systèmes de traçabilité mis en place.